Des diététiciens et des nutritionnistes en faveur du véganisme ?

Des diététiciens et des nutritionnistes en faveur du véganisme ?

Les végans adorent cultiver les théories du complot autour des lobbys de la viande et des produits laitiers, plutôt que d’assumer l’héritage physiologique de plusieurs centaines de milliers d’années laissé par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. 

Dans le même temps, les conflits d’intérêt se multiplient dans le monde végan. Entre la société végane Beyond Meat cotée en bourse à plusieurs milliards alors qu’elle n’est même pas encore rentable, les groupes agroalimentaires qui se démènent toujours plus pour développer l’offre des substituts végétaux à la viande ou encore les fondations américaines qui mettent des millions dans des associations animalistes françaises comme L214.

De plus, de nombreuses études scientifiques sont mises en avant par les végans parce qu’elles recommandent leur régime alimentaire. Ils les présentent souvent comme des arguments imparables pour vanter leur santé sans même les avoir lues, et alors qu’il y figure de nombreuses mises en garde en plus de la carence en vitamine B12.

 

Étude 1. Académie de Nutrition et de Diététique (États-Unis)

Document : lien original et traduction

« Cet article passe en revue les données actuelles relatives aux éléments nutritifs clés pour les végétariens, notamment les protéines, les acides gras n-3, le fer, le zinc, l’iode, le calcium et les vitamines D et B-12. Un régime végétarien peut répondre aux recommandations actuelles concernant tous ces nutriments. Dans certains cas, les suppléments ou les aliments enrichis peuvent fournir des quantités utiles d’éléments nutritifs importants. […] Les végans ont en moyenne une moins bonne densité minérale osseuse. »

Cette méta-analyse est intéressante parce qu’elle est la plus populaire chez les végans. Elle existe depuis 1987 et elle a évolué jusqu’en 2016, en gardant la même position mais pas le même contenu. Par exemple, en 1992, l’étude expliquait que l’humain pouvait remplacer son apport en vitamine B12 de la viande par des fruits et légumes sales.

L’Académie de Nutrition et de Diététique est aussi rémunérée par des entreprises. Par exemple, elle a réalisé une étude sur la non-dangerosité du Coca-Cola sur les testicules de rats, alors qu’elle était au même moment financée par Coca-Cola, Mcdonald’s ou encore Pepsi. 

Les auteurs de cette analyse ont des intérêts moraux et financiers à soutenir les régimes végés.
Ann Reed Mangels était coauteur de cette méta-analyse en 2003 et 2009 et elle est végétalienne pour l’éthique animale.
Winston J. Craig travaille pour une institution appartenant à l’église adventiste qui promeut l’absence de consommation de viande.
Plus récemment, Vesanto Melina qui encourage entre autre l’alimentation végane et crue, et compare l’humain au gorille (qui mange en moyenne 18kg de végétaux par jour) pour justifier ses positions.

 

Étude 2. Diététiciens du Canada

Document : Healthy Eating Guidelines for Vegans

« Il faut parfois planifier son alimentation végétalienne pour obtenir suffisamment de protéines, de fer, de zinc, de calcium, de vitamines D et B12 et d’oméga-3 avec des aliments enrichis ou des compléments. »

 

Étude 3. Service national de santé britannique 

Document : The vegan diet – Eat well


« Si vous ne planifiez pas votre régime correctement, vous risquez de manquer de nutriments essentiels, tels que le calcium, le fer et la vitamine B12 […] Des suppléments quotidiens de vitamines A, C et D sont recommandés pour les nourrissons âgés de 6 mois à 5 ans (à moins qu’ils consomment plus de 500 ml de préparations pour nourrissons par jour). »

 

Étude 4. Conseil national de la santé et de la recherche médicale (Australie)

Document : Australian Dietary Guidelines – doc 1

« Pour plusieurs nutriments, notamment le fer, le calcium et la vitamine B12, les produits d’origine animale sont des sources hautement biodisponibles et des précautions doivent être prises pour les végans […] demander conseil à un professionnel de la santé sur la nécessité de prendre des suppléments. […] Pour les femmes enceintes et les enfants qui suivent un régime végétarien, il convient de noter que leur régime limite les aliments riches en fer et qu’une supplémentation pourrait s’avérer indispensable. »

 

Étude 5. Direction générale de la santé du Portugal

Document : Guidelines for a healthy vegetarian diet

« Dans le cas de la vitamine B12, et en raison de l’absence de sources nutritionnelles dans un régime végétalien, elle doit être fournie par le biais d’aliments enrichis ou de suppléments. […] chez les végétaliens, les femmes enceintes, les nourrissons et les adolescents, il pourrait être souhaitable de consommer des aliments enrichis en zinc. […] L’adoption et le maintien d’un régime végétalien exigent un minimum de connaissances spécifiques en matière d’alimentation et de nutrition, ce qui, malgré sa simplicité, n’est pas intuitif. […] Une attention particulière devrait être accordée à certains micronutriments, à savoir la vitamine B12, la vitamine D, le calcium, le zinc, le fer, l’iode et les acides gras essentiels. »

 

Étude 6. Ministère de la Santé d’Israël

Document : Nutrition for Infants in Vegetarian and Vegan Families

« Dans les familles végétaliennes, il est conseillé de consulter un expert en nutrition ou un diététicien […] Un supplément de vitamine D3 est recommandé pour tous les nourrissons dès la naissance et en fer à partir de 4 mois. […] les régimes végétaliens, pourraient fournir trop peu de la vitamine B12. […] Attention aussi au zinc, au calcium, aux acides gras et aussi à l’iode. »

 

Étude 7. Vegetarian and Plant-Based Diets in Health and Disease Prevention

Document : Vegetarian and Plant-Based Diets in Health and Disease Prevention

« Un régime végétarien strict peut causer une carence en sélénium […] Les régimes végés contiennent moins de fer […] Une carence en vitamine B12 entraîne un risque cardiovasculaire. […] 40% des végétariens et 60% des végans sont carencés en vitamine B12 sachant que les risques augmentent dans la durée […] La prévalence des maladies de la thyroïde chez les végétaliens est également avérée. »

 

Conclusion

En parcourant ces quelques études, on est très loin d’un consensus général pour le véganisme. Tous mettent en garde contre des carences en vitamine B12, zinc, fer, vitamine A, vitamine D3, oméga-3, calcium, iode, sélénium … Même s’ils ne sont pas tous exactement en accord sur les nutriments impliqués, ce qui ne tend pas à rassurer. On jouerait presque à la roulette russe des carences. 

Une planification et un suivi médical semblent fortement recommandés, surtout pour les femmes enceintes et les enfants. Tout de même, certains précisent que les régimes végés peuvent être inadaptés.

Dans certains cas, on regroupait les végétariens et les végétaliens, comme si on pouvait leur attribuer les mêmes recommandations, alors que l’un des régimes est bien plus restrictif.
– « Environ 4% des personnes interrogées lors de l’Enquête nationale sur la nutrition de 1995 se disaient végétariennes ou végétaliennes. »
– « Personnes ayant des habitudes alimentaires végétariennes ou végétaliennes »

La plupart des formulations restent vagues, notamment à propos de la vitamine B12 :
– « La vitamine B12 est uniquement disponible dans les aliments d’origine animale. Une supplémentation peut être nécessaire chez les personnes ayant une alimentation végétalienne. »
– « les régimes végétaliens, pourraient fournir trop peu de la vitamine B12. » Alors qu’il est obligatoire de se supplémenter en vitamine B12 pour subvenir à ses besoins. »

« Un régime végétarien peut répondre aux recommandations actuelles … »
Il n’existe aucun doute aujourd’hui que le régime végan n’apporte aucune source de vitamine B12 autrement que par une supplémentation, et pourtant, rien n’est affirmé fermement.

Incertitudes, risques de santé, suivi médical, supplémentation, nourriture fortifiée… Bonne chance.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *